Pages

mercredi 4 janvier 2012

35 kilos d'espoir - Anna GAVALDA

Résumé
Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà doublé deux fois. 
Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. 
Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. 
Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. 
Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir ...








Mon avis
J'ai dévoré et adoré ce livre.
C'est l'histoire d'un adolescent en échec scolaire, incompris par ses parents qui se disputent souvent. Son seul refuge, c'est le cabanon de son grand-père qui est également son seul soutien.
Tout au long de l'histoire, on ressent bien les doutes et les interrogations de Grégoire ce jeune garçon "nul à l'école" mais avec des doigts d'or qui grâce au soutien de son grand-père va finir par trouver sa voie.
Une histoire émouvante qui m'a tirée quelques larmes avec une fin comme je les aime.
J'ai apprécié cette jolie "pause" pleine de sensibilité dans mes lectures habituelles.
La narration par Grégoire qui haït l'école est drôle et rafraîchissante, un coup de coeur particulier pour la lettre au directeur de l’école de Grands-Champs (page 79).
En conclusion, une histoire simple, touchante, émouvante ... tout simplement magnifique ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire