Pages

vendredi 18 mai 2012

La nuit des enfants rois - Bernard LENTERIC

Résumé
Une nuit à Central Park, en plein cœur de New-York. Sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés.
Il ne sont pas comme les autres: ce sont des génies.
Dans l'horreur, ils vont puiser une haine froide, implacable et vengeresse.
De leur intelligence supérieure vont naître la puissance et le mépris des interdits. 
Car ces sept-là ne forment qu'un, un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté ... Alors le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, la nuit des enfants rois.





Mon avis
J'ai découvert ce livre par hasard via le forum Livraddict.
L'histoire est bien ancrée dans les années 80 (les disquettes, quelle nostalgie ... ) mais en même temps tellement actuelle. L'envie toujours présente dans notre société de débusquer les petits génies.
J'ai adoré les dialogues entre Jimbo et Fozzy, leur humour un peu décalé.
Je suis assez vite rentrée dans l'ambiance. Le côté sombre de l'histoire vient s'installer assez naturellement. Certains détails peuvent être dérangeant pour les âmes les plus sensibles. L'angoisse est très présente, un peu moins le suspense. Certaines scènes sont très prévisibles.
Jimbo est un petit génie de l'informatique qui contrairement à ce qu'on pourrait croire, est heureux, amoureux, papa comblé, en un mot épanoui malgré un passé assez trouble. Mais ce bonheur est en danger avec l'arrivée des "Sept" dans sa vie.
Un regret peut être que l'auteur n'ai pas assez creuser le lien "paranormal" qui unit les "Sept". A part le fait qu'ils se comprennent en un regard, on reste un peu sur notre faim de ce côté là.
Le suspense concernant Jimbo, est maintenu jusqu'au bout. Va-t'il les arrêter ou s'allier à eux? L'étau se resserre autour de lui et des siens.
La méthodicité de ce petit groupe est bien détaillé par l'auteur qui nous permet de bien rentré dans ce monde, de le rendre plus accessible.
Pour finir, j'ai trouvé le rythme de l'histoire assez bon certainement grâce au chapitre assez court.

Livre lu dans le cadre du Challenge ABC2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire