Pages

dimanche 30 mars 2014

Nos Etoiles Contraires - John GREEN

Résumé

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Mon avis

Roman qui a fait beaucoup parlé de lui en 2013. C’était le livre à lire l’an dernier. Je me méfie toujours de ces livres tant adulés, car plus d’une fois je n’ai pas accroché ou alors j’en attendais tellement que j’ai été déçue. Mais pas cette fois. Ce livre est un gros coup de cœur, je l’ai dévoré en 24 heures.
C’est une très belle histoire, triste mais belle. Une magnifique leçon de vie et d’espoir. A aucun moment, on tombe dans le pathos ou le larmoyant. Même si le thème est triste, l’auteur arrive à en faire un texte qui met la vie en avant.
J’ai découvert John Green avec ce roman et j’avoue qu’il a attisé ma curiosité, j’ai envie de découvrir ses autres romans.
Côté personnages, ils sont tous très attachants et tellement juste. Il aurait été difficile de faire mieux.
Après tes mots sur mes lèvres de Katya Millay, Nos étoiles Contraires est mon deuxième coup de cœur de l’année 2014.
J’ai lu ce livre, les larmes aux yeux, mais le sourire aux lèvres également et ça fait un bien fou...

« Dans ce monde, mec, ce n’est pas nous qui choisissons si on nous fait du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal. J’aime mes choix. J’espère qu’elle aime les siens. » Augustus (page 327).

« Le monde n’est pas une usine à exaucer les voeux » (page 225).

Livre lu dans le cadre du Challenge ABC2014.

Livre lu dans le cadre du Challenge Littérature Jeunesse / Young Adult.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire