Pages

mardi 31 juillet 2012

Le Goût des pépins de pommes - Katharina HAGENA


Résumé
A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver.
Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.





Mon avis
J'ai acheté ce livre l'été dernier, et il c'est noyé dans ma PAL. Comme il est dans ma liste du Challenge ABC2012, j'ai eu envie de l'en sortir et par la même occasion d'organiser une lecture commune sur le forum Livraddict.
Ce livre relate le parcours d'une famille sur trois générations avec ses secrets et ses non-dtis. 
Les personnages sont à tour de rôle, drôle, touchant ou cruel tout comme ses souvenirs parfois joyeux mais aussi tellement douloureux ...
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur de la narration. Vivre les souvenirs d'Iris, la petite fille de la famille, apporte à la fois une certaine fraicheur, naïveté pour les souvenirs d'enfance mais également la douleur lors d'évènement plus difficile comme la disparition de sa cousine ou sa grand-mère qui s'efface peu à peu.
Les femmes sont omniprésentes dans l'histoire mais les quelques interventions masculines apportent leur lot de révélations.
En résumé, une écriture douce chargée de souvenirs et de mélancolie.

Les autres participantes: Livre-avis, Myiuki22, Nenette87

Merci les filles pour votre participation à ma première LC.



4 commentaires:

  1. J'ai écouté ce livre (oui oui c'était un audiolib ^^) il y a qq temps et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai écouté en audiolib, et j'avais bien aimé cette douce mélancolie.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore testé l'audiolib et j'avoue que je suis un peu septique, j'ai surtout peur de ne pas restée concentrée sur l'écoute.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, moi, je n'ai pas aimé du tout cette histoire. D'ailleurs y a-t-il vraiment une histoire?
    Une grosse déception, pour moi.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer