Pages

mardi 10 juin 2014

Divergent Tome 3 Allégeance - Veronica ROTH

Résumé

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?





Mon Avis

Nous retrouvons Tris et Quatre là où nous les avons laissés à la fin du second tome. Vu que j’ai lu ce second tome il y a plus d’un an, j’ai eu un peu de mal à me rappeler certains événements et/ou détails, car l’auteur fait très peu de rappel de l’histoire.

Ce troisième tome est un peu lent à démarrer, mais le rythme s’accélère quand on découvre ce qui se « cache » à l’extérieur de la ville. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de révélation/manipulation.

Pour ce tome on alterne la narration entre Tris et Tobias. C’est un peu déroutant au début, mais on s’y habitue vite. J’ai trouvé intéressant de partager le point de vue de Tobias sur certains faits.

Le style ne change pas toujours clair et direct. Même les passages plus scientifiques restent facile et agréable à lire.

Concernant la fin du livre, je peux comprendre qu’elle ait fait beaucoup parler d’elle, car l’auteur ne prend pas le parti d’une fin heureuse. Personnellement, même si je la trouve triste, elle est dans la lignée de son héroïne.

Malgré quelques longueurs, ce troisième tome conclut bien la saga. C’est le tome des révélations, des explications. Certains faits m’ont fait penser au film Truman Show.

En conclusion, une bonne saga jeunesse dystopie, mais mon préféré restera le premier tome.

Livre lu dans le cadre du Challenge Littérature Jeunesse / Young Adult.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire