Pages

dimanche 18 septembre 2011

L'appel de l'ange, Guillaume MUSSO

Résumé

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...
New-York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais ...



Mon avis
Un Musso fidèle à lui même, avec une dose d'histoire d'amour, une dose de thriller haletant , le tout à l'échelle mondiale grâce à l'intrigue qui se déroule des deux cotes de l'Atlantique.
On commence par une douce comédie romantique qui au fil des chapitres embraye sur un thriller grâce au fil rouge autour de la disparition d'Alice qui est des plus réussi. Un mélange savamment réussi même si certaines scènes sont un peu rocambolesque (La poursuite entre la Smart et la Ferrari).
Quelques points coups de coeur: 
- Le prologue ou La dépendance de l'homme aux nouvelles technologie.
- La description du marché de Rungis, lieu que j'ai toujours rêvé de découvrir.
- Les différentes topographies utilisées dans ce roman qui l'ancre dans la réalité actuelle.
- Les métiers des deux protagonistes qui sont à la "mode" et font rêver beaucoup de monde actuellement.
Un point négatif tout de même, certains personnages comme Charly ou la meilleure amie de Madeline disparaissent trop vite à mon goût.
Un bon Musso à dévorer à l'ombre d'un arbre ou sur une terrasse un soir d'été...

"Comme le doudou de votre enfance, votre téléphone vous rassure. Son écran est doux, apaisant, hypnotique. Il vous donne une contenance dans toutes les situations et vous offre une facilité de contact immédiat qui laisse ouvert tous les possibles..."

"Quand tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent. Tu prends tout ou rien du tout."

"Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on a pas encore vécues."

Collection: XO Editions
ISBN: 978-2-84563-517-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire