Pages

mercredi 5 septembre 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas JONASSON

Résumé
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.



Mon avis
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et j'ai voulu me faire ma propre idée. Afin de partager cette lecture, j'ai organisé une Lecture Commune sur Livraddict.
C'est un roman très drôle pas du tout dans le genre de mes lectures habituelles soit dit en passant, j'ai remarqué que ces derniers mois, mes choix de lectures évoluaient beaucoup.
Je dois reconnaitre que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, enfin surtout dans la partie qui raconte l'enfance et l'adolescence d'Allan. Mais une fois rentrée dans le récit, je ne l'ai plus laché.
L'histoire est tour à tour drôle, touchante, étonnante et hilarante. C'est une succession de quiproquos, de situations cocasses. Je salue l'imagination et le travail de l’auteur car avoir pris le risque d'insérer autant de personnage connu et bien ancré dans le temps et arrivé malgré tout à garder une histoire certes loufoque mais tout à fait cohérente est une vrai prouesse. 
Les grands évènements historiques du 20e Siècle sont revisité à la sauce Allan Karlson ce qui donne des scènes complétement surréalistes. Même si on sait dés le départ que c'est des gros bobards, on a envie d'y croire. Du début à la fin, le ton donné au récit est complétement déjanté.
Les autres personnages qui forment la bande d'Allan ont tous une histoire tout aussi improbable mais sont tellement attachants à leur manière.
En conclusion, je dirais qu'Allan Karlson est une autre version de Forest Gump !

Les articles des autres participantes: Dyce, Enigma78, Kincaid40, Kyeira, Lenah, Lilli, Lolly, Tigrou4145 .

Livre lu dans le cadre du Challenge des Pavés sur la plage.
Livre lu dans le cadre du Challenge ABC2012


4 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur pour ma part et je te remercie sincèrement d'avoir organisé cette LC sinon il serait rester dans ma PAL encore un moment ! C'est typiquement le genre d'humour que j'affectionne et je me suis régalée avec ce livre ! une super LC ! merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Ce ne fut pas un coup de cœur pour moi, mais j'ai vraiment apprécié cette aventure loufoque que nous propose l'auteur avec ce roman!
    Merci pour cette LC! =)

    RépondreSupprimer