Pages

dimanche 5 mai 2013

La couleur des sentiments - Kathryn STOCKETT

Résumé

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis
Ce récit fait tellement preuve d'humanité qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. On passe par plein d'états émotionnels, la révolte, l'amour, l'humour mais aussi la peur. L'opposition de point de vue entre une jeune fille blanches et des bonnes noires à l'époque où se déroule l'histoire (juste après l'épisode Rosa Parks (1er décembre 1955) que tout le monde connait ou presque grâce à Pascal Obispo, le clip ICI) est très intéressant et bien détaillé.
Le style rend la lecture agréable, très facile et rapide. une fois dans l'histoire on la dévore tellement elle est prenante. On découvre au fil des pages, des personnages si attachants et si profonds.
Je résumerai ce livre en 4 mots: courage, humanité, tolérance et amitié.

Livre coup de cœur

Il ne me reste plus qu'à découvrir le film prochainement.

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune que j'ai organisé sur Livraddict. Merci à toutes et tous pour votre participation et votre enthousiasme.
Les avis des autres participant(e)s: 
- Félina
- Walpurgis
- Benny2104
- Croc-Book
- A-little-bit-dramatic
- Pimousse4783
- Cerisia
- Lynn
- Véro
- Can_diice
- JCV
- Barbouille
- Agnes
- Marinette

- Avenael


Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2013 6/26.

17 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre en septembre, je voulais le lire depuis longtemps et sa sortie en poche a été l'occasion rêvée. Comme toi j'ai adoré ce livre et je me suis laissée porter rapidement par le récit.
    J'y pense encore souvent d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sujet tellement encré dans l'actualité...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas la chanson de Pascal Obispo. Merci pour la découverte =)
    Perso, c'est en cours d'anglais au collège, que j'ai appris l'histoire de Rosa Parks.
    Merci pour cette LC ! Ce livre est une très belle découverte. Et j'ai hâte de voir le film.

    RépondreSupprimer
  3. :) merci pour cette LC, elle m'a permise de découvrir un roman touchant qui m'a pas mal bouleversé. Je l'ai dévoré et c'est un magnifique coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Merci pour ta participation!!!

      Supprimer
  4. Tes 4 mots de la fin résume bien effectivement ce livre !!

    RépondreSupprimer
  5. Oups, et encore merci pour avoir organisé cette LC !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette LC Kalea. Le roman n'est pas un coup de coeur pour moi mais quand j'ai beaucoup aimé et, comme le disait l'une des participantes sur le topic Livraddict de la LC, ce livre ne se lit pas, il se dévore ! J'ai vraiment avalé les 600 et quelques pages en quelques jours tellement c'est bien ! Le style est fluide, agréable, percutant...c'est un livre que je conseille, il est fort, puissant, on en ressort avec des questionnements, c'est sûr. Ce n'est pas le genre de livre qui laisse indifférent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi !!!
      Merci pour ta participation.

      Supprimer
  7. Un très bon souvenir de lecture pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre, même le film! On passe par plein d'émotions et on s'attache beaucoup à certains personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé le film depuis et même si je préfère le livre il est très bien également :-)

      Supprimer
  9. coucou Kalea, je suis en retard pour ma chronique mais la voilà faite. Ce livre est un coup de coeur, j'ai adoré cette lecture. Je te remercie pour l'organisation de cette LC. @ bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour le retard, merci pour ta participation :-)

      Supprimer