Pages

vendredi 27 décembre 2013

La 5e Vague - Rick YANCEY

Résumé

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis
J'ai un avis assez partagé sur ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pendant les 150 premières pages, Je n'ai pas accroché du tout aux personnages. je crois que le découpage m'a un peu perturbée. Bref je n'étais pas dedans du tout donc j'ai arrêter les frais et je l'ai laissé de côté en attendant d’être à nouveau tentée par cette lecture.
Il y a moins d'un mois sur les conseils de ma copinaute Mutinelle, j'ai repris ma lecture, au départ complémentent perdue par le changement de narrateur mais j'avoue que ce changement a eu pour effet de m'intriguer et donc de relancer mon intérêt pour ce livre.
Et au final, je ne le regrette pas du tout.
Cette histoire est très intrigante, l'action et le suspense se succèdent. Le style est simple, clair et rapide (surtout grâce au découpage des chapitres).
Ce concept de vague successive est bien pensé. La 5e vague est perfide et malsaines . Les auteurs de dystopies sont vraiment retords et c'est à ce demander où ils vont chercher tout ça.
En conclusion, après un  départ difficile, j'ai passé un bon moment lecture avec cette intrigue originale.

Livre lu dans le cadre des Challenges ABC 2013 et Littérature Jeunesse et Young Adult.
 

2 commentaires:

  1. Dommage que tu as eu du mal à rentrer dans la lecture au début, moi aussi ça m'arrive et au final on est souvent surprise dans le bon sens. :)
    J'ai hâte de le lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai eu du mal avec le début mais une fois dedans, j'ai beaucoup apprécié!

    RépondreSupprimer